Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts du PCPM.
Le présent règlement intérieur est remis et s’impose à tout adhérent.
L’adhésion à l’association vaut acceptation du présent règlement intérieur.
Les activités qui pourront être proposées par l’association permettront aux membres de se rencontrer autour des tables pour partager notre passion commune : le poker.
Son but est de donner la possibilité à tous de pouvoir participer à ce jeu qui mélange si bien la stratégie, l’intuition, la psychologie et beaucoup d’autres qualités, et qui procure des montées d’adrénaline que l’on ne retrouve dans nul autre jeu.
Sa volonté est de mettre en avant les valeurs de compétition et de convivialité de ce jeu lors de tournois où le mot d’ordre sera le plaisir de jouer et de se retrouver entre amis autour des tables pendant quelques heures.
Membre du bureau : membre adhérent de l’association et nommé par le conseil d’administration selon les modalités précisées dans les statuts.
Adhérent : membre adhérent à l’association.
Un membre du club voulant adhérer pour une nouvelle année devra remplir son formulaire d’adhésion et s’acquitter de sa cotisation au plus tard une semaine avant sa première participation à l’une des compétitions organisées par le club, sinon il ne pourra pas participer.
Une adhésion est valable de la date de souscription jusqu’à la fin de l’assemblée générale ordinaire annuelle. Cette dernière est habituellement organisée peu de temps après le dernier tournoi de la saison. Une préinscription est possible dès la fin de l’assemblée générale ordinaire de la saison précédente (encaissement différé des cotisations possible).
Le paiement de la cotisation est indispensable pour devenir adhérent et pouvoir participer aux différentes compétitions live proposées par le PCPM. Les membres du bureau doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle.
Le montant de la cotisation proposé annuellement par le bureau et validé à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire dans le respect de la procédure de stabilité financière de l’association.
La cotisation annuelle est mentionnée sur le formulaire d’adhésion.
Le paiement de la cotisation doit s’effectue en virement (sur le compte bancaire de l’association).
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Les personnes désirant adhérer devront remplir un formulaire d’adhésion et y joindre le montant de la cotisation.
L’association est exclusivement réservée aux personnes majeures au jour du premier tournoi de la saison.
Le bureau se réserve le droit d’accepter ou de refuser une demande d’adhésion sans devoir se justifier. Il communiquera sa décision sous 15 jours par tout moyen à sa convenance (téléphone, courrier, courriel…).
En cas de crise sanitaire et/ou de confinement, l’arrêt du championnat sera automatique jusqu’à nouvel ordre.
Si le gouvernement met en place un pass sanitaire alors celui-ci sera demandé aux adhérents afin de participer aux tournois lives.
Un membre peut être exclu pour les motifs suivants :
Une exclusion temporaire peut être décidée et prononcée verbalement à tout moment à l’adhérent par le Président et un membre du bureau pour les motifs exposés ci-dessus. Une confirmation écrite lui sera envoyée par tout moyen jugé opportun (courriel, SMS, lettre non recommandée…). Cette exclusion ne peut dépasser 30 jours.
Une exclusion définitive doit être décidée par le bureau lors d’une réunion, après avoir entendu les explications de l’adhérent. L’adhérent sera convoqué par lettre recommandée avec AR 7 jours avant cette réunion, et pourra être assisté par une personne de son choix. Cette lettre comportera les motifs d’une éventuelle exclusion définitive. La décision sera notifiée par lettre recommandée avec AR.
Le membre démissionnaire devra adresser sous lettre (simple ou recommandée avec AR) sa décision au bureau. Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire.
Un membre du bureau ou du conseil d’administration qui ne s’acquitte pas de sa cotisation annuelle au plus tard lors de sa première participation sera considéré d’office comme démissionnaire.
Le formulaire d’adhésion à l’association permet à chaque membre de choisir les modalités de son apparition sur les différents supports employés par le PCPM (site internet, facebook…).
L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an selon les modalités prévues dans les statuts.
Une assemblée générale extraordinaire peut se réunir en cas de besoin (par exemple : pour la modification essentielle des statuts, situation financière difficile, etc.). Les membres à jour de leur cotisation sont convoqués selon les modalités prévues dans les statuts.
Le règlement intérieur peut être modifié à tout moment par le bureau. Le nouveau règlement intérieur est envoyé par courriel à tous les membres de l’association possédant une adresse mail. Le règlement intérieur est également disponible sur demande à un des membres du bureau et à tout moment sur le site internet du club. Les adhérents s’engagent à consulter régulièrement le règlement intérieur sur les éventuels changements.
Le PCPM organise des tournois ouverts exclusivement à ses membres. Ces tournois sont assujettis au règlement des tournois sans croupier, celui-ci est disponible sur le site internet du club. Il précise les cas litigieux les plus courants.
La totalité des tournois comptant pour le championnat se joue en Texas Hold’em no limit. Les règles de cette variante de poker est également disponible sur le site du club.
Un planning des tournois proposés est disponible pour tout adhérent par le biais du site du club.
L’inscription préalable à chacun des tournois organisés par le club est obligatoire. Les modalités d’inscription sont signifiées aux membres de l’association en début de saison.
Les horaires des tournois sont signifiés aux membres de l’association en début de saison.
Il est fortement conseillé d’arriver 1h avant le début du tournoi afin de prendre connaissance de la place qui est attribuée et de prendre les précautions d’hygiène.
Dès lors qu’au moins deux joueurs sont présents à une table, ils peuvent distribuer, jouer et prélever les blindes des joueurs absents.
Les stacks de jetons des joueurs absents tourneront et seront ponctionnés des blinds (petite et grosse), les mains seront automatiquement couchées, les stacks restants seront retirés du tournoi à la fin de la première pause, si les retardataires ne sont toujours pas arrivés.
Les règles de poker applicables sont celles éditées dans le règlement des tournois sans croupier et dans les règles du jeu en Texas Hold’em No Limit.
Un joueur a le droit de quitter de son propre chef définitivement le jeu en cours de tournoi. Pour cela il devra avertir un membre du bureau de son abandon et son stack sera alors retiré du tournoi (c’est son classement au moment de l’abandon qui sera considéré). Un joueur qui ne prévient pas de son abandon sera rétrogradé en dernière position du tournoi.
Pour pouvoir entrer dans le jeu, le joueur doit être assis à sa place à la distribution de la dernière carte, sinon sa main est couchée (une tolérance est accordée uniquement pour les membres de l’association étant appelés à la coordination et l’organisation des tournois en cours).
Les membres du Bureau du PCPM sont de fait Directeurs de Tournoi. Ceux-ci ont pour but de répondre aux questions des joueurs et de faire respecter les règles de jeu ainsi que les règles de bonne conduite induites au jeu du poker, telles que :
S’il y a un litige à la table, il est demandé de faire intervenir un membre du Bureau pour trancher.
Les pénalités suivantes seront infligées en cas de non-respect des règles élémentaires :
Interdictions et recommandations
Event
En cours et en fin de saison, un tournoi aura lieu le samedi. Ce tournoi sera sur un format deepstack, et regroupera l’intégralité des joueurs.
Il s’agit ici de précisions sur les points litigieux les plus courants, limités au Texas Hold’em no limit version tournoi sans croupier. La majorité des références sont internationales. Elles proviennent, entre autres, du « Robert’s rules of poker » de Bob Ciaffone et du TDA (Tournament Directors Association) pour les règles communes et de sites locaux pour les règles sans croupier. Rappel : il y a des différences avec les règles des cercles et casinos avec croupiers.
Le fait de s’inscrire à un tournoi implique une acceptation tacite de l’ensemble de ses règles de la part des participants. Aucune réclamation envers un organisme extérieur ne sera recevable.
Aucun mineur n’est accepté en tournoi.
Les places sont tirées au sort quelle que soit la méthode employée (par séries, par logiciel, etc..). Les joueurs reçoivent une masse identique de jetons (la cave ou « buy-in ») et le tournoi se termine quand un seul joueur possède tous les jetons.
Ce sont les joueurs qui donnent. Il peut y avoir un croupier en table finale.
Le premier donneur est déterminé par tirage au sort.
Le mélange des cartes est obligatoire. C’est le donneur qui mélange les cartes et les propose à couper à son voisin de droite (le cut-off). Ce dernier est obligé de couper et doit laisser au moins 3 cartes dans chaque tas.
Une carte retournée : la donne continue jusqu’à la fin et cette carte est échangée avec la future carte à brûler. Si la carte retournée est celle du donneur, elle n’est pas échangée et est montrée à tous.
Le flop est exposé sans carte brûlée :
Le flop est exposé avec deux cartes brûlées :
Le flop est exposé avec 4 cartes :
Toute répétition exagérée de fausse donne de la part d’un joueur sera sanctionnée.
Flop prématuré : le flop seul est repris, remélangé, puis sera redonné sans carte brûlée (même si une seule carte a été dévoilée).
Turn prématurée : la turn seule est mise de coté toujours exposée. Une carte est brûlée et la suivante (qui devait être la river) est exposée en place de turn. Ensuite la carte mise de coté est remélangée au paquet et une river sera exposée sans brûler de carte.
River prématurée : la river seule est reprise, remélangée puis une river sera exposée sans brûler de carte.
Toute carte prématurée doit être reprise quelle que soit l’action des joueurs oubliés, même s’ils passent (check ou fold).
Une carte retournée est morte si cela est du fait du donneur ou d’un mouvement jugé involontaire du joueur. Cependant une carte retournée par le donneur pour lui-même est gardée et montrée à tous.
Une carte tombée de la table du fait du donneur est toujours considérée retournée et morte (même si elle est face cachée au sol et que personne ne l’a vue). Si elle est tombée du fait du joueur, elle doit être jouée.
Si un joueur mêle une carte morte (retournée par le donneur ou tombée par terre par exemple) à son autre carte, alors son jeu est considéré comme mort mais les autres joueurs continuent le coup.
La toute 1ère ou 2ème carte est retournée ; une seconde carte retournée ; mauvais ordre de donne ; nombre incorrect de cartes (sauf si une seule carte en plus est donnée au petit blind : elle est reprise et sera la carte brûlée).
Aucune fausse donne ne peut être annoncée sur un acte volontaire d’un joueur : ce joueur seul sera hors du coup.
Joueur absent de la table: ses cartes lui sont distribuées et enlevées immédiatement avant le premier tour de mise. Un joueur doit être assis à sa place lors de la distribution de la dernière carte pour ne pas être considéré comme absent.
Les cartes ne sont pas changées sur demande mais selon une procédure propre au tournoi ou en cas de détérioration.
Si deux joueurs après les blinds avaient misé avant que la fausse donne ne soit constatée, le jeu continu tel quel mais uniquement avec les joueurs non concernés directement par la fausse donne et en l’absence de toute aberration.
Concernant les retardataires qui sont inscrits au tournoi : ils reçoivent des cartes et les blinds leurs sont prélevées.
Les absents ont jusqu’à la fin de la 1ère pause pour arriver. A la reprise du tournoi, leurs stacks seront enlevés et ils seront considérés sortis en premier.
Concernant les joueurs « levés de table » : ils sont considérés comme absents : leurs cartes sont distribuées et les blinds leurs sont prélevées. Un joueur doit être assis à sa place au moment ou le donneur finit la donne initiale pour ne pas être considéré comme absent et voir sa main déclarée morte.
Un joueur ne peut agir qu’assis.
Si une carte est annoncée « vue » ou « flashée », seul son propriétaire (et seulement s’il n’a pas touché cette carte) peut décider de la conserver ou pas. S’il ne la conserve pas, elle est considérée comme une carte retournée par le donneur.
Une main est morte sur un mot ou un geste indiquant un abandon mais c’est aux joueurs suivants de vérifier la bonne interprétation du mot ou du geste par l’application de la règle du jet des cartes.
Passer (abandonner le coup) oblige à jeter ses cartes faces cachées au milieu de la table.
Toute main jetée ayant touché une carte morte (le « rebus » ou « ballot ») est irrémédiablement morte.
En l’absence de ligne sur la table, toute main jetée n’ayant pas touché le ballot ne peut être récupérée par le joueur qu’exceptionnellement et sur jugement du directeur de tournoi.
Est morte la main d’un joueur ayant répondu au téléphone.
Est morte la main d’un joueur ayant dépassé le délai maximum de réflexion. Après un temps jugé « raisonnable » le joueur a le droit à 1 minute de réflexion, suivit d’un décompte de 10 secondes supplémentaires. Ce délai chronométré peut être demandé par le donneur, un adversaire ou le joueur lui-même.
Tout joueur abusant des délais peut se voir infliger des sanctions.
Est morte toute main ramassée, même accidentellement (rappel : c’est au joueur de protéger ses propres cartes). Si un joueur s’est fait prendre son jeu mais que ses dernières mises n’ont pas encore été payées ni relancées, il peut récupérer cette partie de ses mises.
Il est strictement interdit de révéler son jeu (ou une partie de son jeu) en annonçant ou en montrant sa main avant la fin d’un coup (c’est à dire quand des joueurs peuvent encore miser). Cela est valable même si le joueur désirant dévoiler son jeu est le dernier à pouvoir encore miser (l’adversaire étant à tapis). Cet acte sera sanctionné (mais la main reste en jeu). Cette règle (« one hand – one player ») a pour but d’isoler le joueur dans sa décision (aucune réaction possible des autres joueurs ou du public) et à combattre la collusion (pas de passage d’information).
Les tables sont équilibrées dès un écart de 2 joueurs entre deux tables. Les tables vers lesquelles sont dirigés les joueurs déplacés doivent être désignées par une procédure préétablie.
On retire les places au sort uniquement pour la Table finale.
Les blinds sont joués « live » : le gros blind a le droit de relancer même s’il a seulement été suivit.
Lors d’un nouveau round, les nouveaux blinds doivent être appliqués si le coup suivant n’est pas commencé.
Le coup suivant commence au mélange des cartes.
Il sera utilisé le système du bouton mort (« dead button »): c’est la grosse blind qui avance systématiquement et entraîne le reste.
Un nouveau joueur qui arrive à une table et en remplace directement un autre joue immédiatement, reçoit des cartes et assume les obligations ou les avantages de sa position (qu’il soit de grosse blind, petit blind ou donneur).
Un nouveau joueur qu’on assoit à une place vacante le coup précédent et situé à gauche du nouveau donneur passe un coup. Le coup suivant, il peut jouer mais la donne passe à sa gauche.
Un nouveau joueur qu’on assoit à une place vacante le coup précédent et situé à l’emplacement du nouveau donneur peut jouer immédiatement mais la donne passe à sa gauche.
Dans tous les autres cas un nouveau joueur à la table reçoit des cartes immédiatement.
Si le nouveau petit blind est absent : il n’y en a pas et le donneur donne deux fois.
Si le nouveau donneur est absent : l’ancien redonne 1 fois.
Un joueur déplacé parce qu’une table a fermé peut se retrouver par le tirage au sort au petit blind ou grosse blind une seconde fois de suite (il venait d’être petit blind ou grosse blind à la table précédente) aucune réclamation n’est possible.
En tête-à-tête il y a inversion : le donneur mise le petit blind (et parle en premier avant le flop) et l’autre joueur mise le grosse blind. Au moment du passage en tête-à-tête on applique la règle du « bouton mort » : la grosse blind doit avancer et l’autre joueur devient donneur même si cela fait rester la donne deux fois de suite sur le même joueur.
Un joueur éliminé doit quitter la table et s’annoncer aux responsables. Seuls les joueurs encore en lice peuvent être assis à une table du tournoi.
Le « check-raise » (l’embuscade) est autorisé.
Toute annonce verbale d’abandon, de parole, de suivi, d’ouverture ou de relance vous engage et devient obligatoire.
Une relance doit être faite :
Si un joueur n’a pas assez pour ouvrir à hauteur de la grosse blind avant le flop, il est à tapis mais les autres joueurs sont tenus d’ouvrir du montant minimum égal à la grosse blind (qui est considérée comme une mise) ou de relancer au moins du double de la grosse blind.
Si un joueur n’a pas assez pour ouvrir à hauteur de la grosse blind après le flop, il est à tapis et les autres peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer d’au moins du montant de la grosse blind ex : grosse blind à 100, tapis à 30, suivit à 30, relance minimum 130 (total).
Toute relance doit au moins être égale au montant du double de la mise (ou relance) précédente et ne jamais être inférieure à la grosse blind (sauf en cas de « tapis ») ex: ouverture à 100, relance à 200, sur-relance minimum 400 (total).
Si une mise trop petite est faite par erreur :
Toute erreur de mise qui est constatée avant la réunion des jetons, doit être rectifiée à partir de l’erreur et les joueurs ayant agit après l’erreur peuvent changer de décision. Après la réunion des jetons le pot est définitivement considéré comme complet.
Un joueur misant de manière répétitive au centre du tapis au lieu de mi-chemin peut se voir infliger des sanctions.
En cas de relance à tapis inférieure à la relance minimum : les joueurs ayant déjà misé ne peuvent pas sur-relancer. Les joueurs placés après et n’ayant pas encore misé peuvent sur-relancer (toujours au minimum du montant de la grosse blind ou de la mise ou relance d’origine). Ex : ouverture à 200, tapis à 290, relance minimum à 490 (total). Un joueur placé avant mais dont la mise ou la relance initiale a finalement été doublée par le cumul de plusieurs petits tapis peut à nouveau sur-relancer.
Toute action annoncée avant son tour devient obligatoire si la situation ne change pas entre temps (donc uniquement après : abandon parole suivi). Dans le cas contraire (après ouverture ou relance) le fautif peut changer d’annonce mais ne peut alors relancer que s’il avait lui-même déjà changé la situation (fait une ouverture ou relancé). Si deux joueurs agissent simultanément : le deuxième est considéré ayant agit avant son tour. Si trois personnes ont agit après un joueur celui-ci perd le droit de miser si le pot n’était pas ouvert et sa main est morte si le pot était ouvert.
Tout joueur agissant hors de son tour de manière répétitive peut se voir infliger des sanctions.
Une relance doit être claire : annoncée par la parole ou l’acte en une seule fois et non pas en plusieurs étapes ou saccades (string bet) auquel cas seule la première étape de la mise sera considérée. Un joueur abusant du string bet peut se voir infliger des sanctions.
Miser un jeton seul et d’une valeur supérieur signifie suivre (call) si aucune annonce de relance n’est faite. Si un jeton supérieur est misé avec une annonce de relance mais sans montant : le montant sera celui du jeton misé. Après le flop toute ouverture d’un jeton supérieur sans annonce sera considérée comme une ouverture à la hauteur du jeton. Lors d’une relance avec un jeton supérieur unique, le montant de la relance doit être annoncé avant le contact du jeton avec le tapis.
Tous les joueurs prétendant gagner à l’étalage doivent montrer leurs mains. C’est au dernier relanceur du dernier tour de mise (ou au premier de parole s’il n’y a pas de mise au dernier tour) d’exposer d’abord son jeu, puis ceux qui prétendent le battre dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est cependant de bon ton de montrer rapidement un jeu fortement susceptible de gagner.
C’est au prétendant vainqueur de vérifier les abandons ou les montants payés par ses adversaires avant de jeter ou de montrer son jeu (cette règle concerne beaucoup de litiges). Rappel : c’est aux joueurs de protéger leurs mains jusqu’à ce que le vainqueur soit déclaré.
Le jeu montré par le vainqueur à l’étalage doit l’être entièrement (les deux cartes) et à tous les joueurs présents.
Les cartes parlent. Néanmoins si une mauvaise annonce (trop élevée par exemple) fait jeter leurs cartes à des adversaires qui, au vu de l’erreur, prétendent ensuite qu’ils avaient un jeu plus fort : ces derniers perdent quand même le pot parce qu’ils ont jeté leurs cartes. Une mauvaise annonce jugée volontaire ou répétitive par l’arbitrage sera sanctionnée.
Un jeu gagnant par abandon, s’il est montré à une personne, doit l’être à tous.
Les joueurs hors du coup ne peuvent se montrer les cartes (puisqu’elles ont été jetées).
Quand il n’y a plus qu’un seul joueur en jeu possédant des jetons avant la fin du coup : toutes les cartes des joueurs encore en jeu sont révélées. En cas de partage, les jetons indivisibles sont donnés aux premiers joueurs à gauche du donneur.
Les pots multiples sont partagés un par un en cas de partages multiples et cela en commençant par les pots extérieurs. Si 2 joueurs sont éliminés en même temps, le plus riche au début du coup sera classé avant.
Les joueurs (même hors du coup) sont encouragés à aider à rectifier toute erreur faite lors de l’attribution finale des pots. Une main gagnante étalée ne peut être accidentellement tuée par un croupier : le vainqueur se verra remettre ses gains.
Aucune décision ne peut avoir d’effet rétroactif sur un coup précédent quand le suivant est commencé. Il faut donc intervenir de suite. Rappel : le coup suivant commence au mélange des cartes.
Le pot est considéré comme complet lorsque les mises ont étaient réunis au centre de la table. Aucun recours n’est possible.
Les cartes doivent rester au-dessus du niveau de la table. Elles doivent être visibles.
Les jetons peuvent être rangés librement mais de telle manière à pouvoir en deviner de toutes les places de la table le montant approximatif (pas de jetons cachés ni de tas en vrac). On ne peut utiliser de rack que lors des déplacements.
Les jetons doivent rester sur la table même pendant les breaks. Tout jeton posé sur la table et venant de l’extérieur (ou de la poche) est retiré du tournoi et le joueur est sanctionné.
Le poker Texas Hold’em no Limit est la forme de poker qui est utilisée lors de tous les tournois comptant pour le championnat du NLPC. Pour bien appréhender les phases de jeux et comprendre le déroulement d’une partie de Texas Hold’em no limit, le NLPC vous propose les règles de ce jeux.
En tournoi, les joueurs obtiennent tous le même nombre de jetons à l’inscription. Le gagnant est celui qui récupère l’ensemble des jetons de la table en cas de tournoi à table unique ou de l’ensemble des jetons de toutes les tables en cas de tournoi multi-tables.
Chaque joueur reçoit deux cartes cachées qui sont privatives. Cinq cartes communes sont visibles. Chaque joueur doit réaliser la meilleure main de cinq cartes parmi les sept cartes à sa disposition. Le joueur qui possède la meilleure main à l’abattage des cartes ou qui arrive à le faire croire en «couchant» son adversaire remporte le pot.
Avant que les cartes ne soient distribuées, les deux joueurs à la gauche du donneur doivent mettre sur le tapis des mises imposées dénommées «blinds». Le premier joueur s’acquitte de la petite blind (« small blind»), le second de la grosse blind (« big blind»). La grosse blind est généralement d’un montant deux fois supérieur à la petite blind.
Le montant des blinds augmente selon une durée qui diffère selon la structure de la partie.
Le donneur, ou le croupier lorsqu’il y en a un, distribue deux cartes cachées à chaque joueur. La distribution se fait carte par carte. Chaque joueur prend alors connaissance de ses cartes.
On appelle pré-flop le tour d’enchères où les joueurs n’ont à leur disposition que leurs cartes cachées.
Les mises pré-flop débutent par le joueur placé à gauche de la grosse blind. Ce dernier peut :
Si tous les joueurs à la table se sont couchés, le joueur de grosse blind remporte la totalité du pot c’est à dire le montant des blinds. Lorsque tous les joueurs ont parlé et qu’au moins deux joueurs ont suivi, le tour d’enchères pré-flop est fini.
Après avoir brulé une carte, trois cartes découvertes sont placées au milieu de la table. Ces cartes sont communes.
Le premier joueur encore dans le coup à la gauche du donneur parle le premier, il peut :
Les joueurs suivants peuvent :
Si tous les joueurs dans le coup font «parole» ou lorsque tous les joueurs dans le coup ont parlé et qu’au moins deux joueurs ont suivi, le tour d’enchères au flop est fini.
Une quatrième carte découverte est placée au milieu de la table.
Le déroulement du tour d’enchères au tournant est le même que celui du flop.
Si un joueur a relancé et que tous les autres se sont couchés, il remporte la totalité du pot, c’est à dire l’intégralité des jetons misés depuis le début du coup y compris les blinds.
Si tous les joueurs dans le coup font «parole» ou lorsque tous les joueurs dans le coup ont parlé et qu’au moins deux joueurs ont suivi, le tour d’enchères au tournant est fini.
Une cinquième carte découverte est placée au milieu de la table.
Le déroulement du tour d’enchères au tournant est le même que celui du flop et du tournant.
Si un joueur a relancé et que tous les autres se sont couchés, il remporte la totalité du pot, c’est à dire l’intégralité des jetons misés depuis le début du coup y compris les blinds.
Si tous les joueurs dans le coup font «parole» ou lorsque tous les joueurs dans le coup ont parlé et qu’au moins deux joueurs ont suivi, le tour d’enchères à la rivière est fini.
Les joueurs dans le coup dévoilent leurs cartes.
Le dernier relanceur doit abattre ses cartes en premier, les autres joueurs abattent leurs cartes dans l’ordre de la parole. Un joueur qui voit qu’il a perdu peut ne pas montrer ses cartes. Il est admis (et de bon ton) qu’un joueur puisse abattre immédiatement sa main même s’il n’est pas le dernier relanceur s’il pense qu’il a gagné.
En tournoi, l’abattage des cartes est obligatoire dans le cas où il reste des jetons à un joueur et qu’un ou plusieurs autres joueurs ont fait «tapis» (« all in»).
Le joueur abattant la meilleure main remporte la totalité du pot. En cas d’égalité, le pot est partagé.
Une main de poker est constituée de 5 cartes, ni plus, ni moins. Les joueurs encore en lice après le dernier tour d’enchères révèlent leur main et le moment est alors venu de comparer la force desdites mains. Il n’y a aucune hiérarchie entre les quatre couleurs.
Voici l’ordre des combinaisons, de la plus forte à la plus faible :
En cas de combinaisons identiques à l’abattage, c’est la plus haute carte accompagnant la combinaison (kicker) qui gagne le coup.